C'est grâce à quelques femmes motivées et au groupe Facebook mamans de Stoneham, où leurs intérêts se sont croisés, que le projet a vu le jour! Depuis l’automne 2016, elles multiplient les démarches pour s’informer, élaborer, réaliser, publiciser, recruter, bref, elles travaillent très fort dans l’optique d’obtenir une école alternative à Stoneham.
Marie-Hélène Lemay
Maman et Ostéopathe
Travaillant auprès des familles depuis près de 10 ans, l'accompagnement des enfants en conscience est devenu son leitmotiv. La création d'une école alternative s'est donc avéré être le meilleur moyen pour offrir à sa fille et aux enfants de sa communauté un endroit où ils pourront être des enfants, évoluer à leur rythme et exprimer leur plein potentiel. C'est un rêve qui devient réalité, celui où l'enfant construit son estime de soi dans un environnement empreint d'empathie, de rires et de découvertes!
Evelyne Godbout
Maman et enseignante
Cette maman de deux deux garçons bien actifs, tout comme elle d'ailleurs, travaille également comme enseignante en éducation physique au secondaire, spécialités plein air et sports alpins. Cette jeune femme a toujours eu l'esprit mobilisateur et, jumelé à sa passion pour l'éducation, on retrouve les ingrédients parfaits pour une implication accrue dans ce projet qui lui tient à coeur!
Mélanie Paradis
Maman et éducatrice
Mélanie aime tellement les enfants qu'elle en a fait son métier, soit celui d'éducatrice diplômée opérant son service de garde en milieu familial. Mais c'est probablement avec ses propres enfants, âgés de 20 ans, 15 ans, 2 ans 1/2 et 11 mois, qu'elle a pu apprendre de ses expériences et savoir à quel point un milieu scolaire alternatif est tout désigné pour sa famille et les enfants qui l'entourent.
Annie Genest
Maman et entrepreneure
Passionnée par l’éducation des enfants, Annie a mis sur pieds voilà quelques année son entreprise, Gribouille éducatif, qui propose des programmes d’activités éducatives destinés aux enfants d’âge préscolaire. Créer une école alternative où les enfants pourront apprendre en étant en action constitue un rêve pour elle, notamment en lien avec l’éducation personnalisée basée sur la diversité de chacun. Un rêve qui pourrait bien devenir réalité!
Le comité organisateur, incluant le comité fondateur, est composé d’une douzaine de personnes extrêmement enthousiastes et qui sont entre autres chargés d’organiser des événements et de concrétiser la rédaction du projet afin de le présenter à la commission scolaire. Les membres s’occupent également d’offrir de l'information aux parents, de mettre à jour le site Web et la page Facebook du projet, de créer une vidéo promotionnelle et de répondre à toutes les questions provenant de la population, des instances municipales et gouvernementales et des médias.
Julie
Royer
Maman et travailleuse autonome
Maman de deux fillettes, Julie souhaite que ses enfants et leurs pairs puissent évoluer dans un milieu où école rime non seulement avec apprentissages, mais aussi avec plaisir! Ainsi, ces adultes de demain pourront évoluer à leur rythme tout en intégrant entre autres les notions d’empathie et d’autonomie, et ce, au cœur de cette si belle communauté qu’est Stoneham.
Magaly Loux et Maxime Caya
Parents et travailleurs du plein air
Le plein air les a réunis il y a quelques années et voilà qu’une petite fille est née de leur union! Leur passion du plein air les ont d’ailleurs amenés à travailler à Stoneham, au parc national de la Jacques-Cartier. En provenance des Alpes, Magaly a toujours joué dehors, si bien qu’elle a poursuivi ses études en éducation et en environnement. Maxime, purement québécois, se passionne aussi pour l’environnement et a plusieurs cordes à son arc : danse, peinture, guide de plein air, conteur. Leur but? Que l’école alternative puisse offrir à leur fille une éducation mettant à profit l’environnement et la nature qui les entourent!
Chloé Brochu
Maman et travailleuse en milieu communautaire
L'implication communautaire étant très importante pour elle, le projet d'école alternative l’a tout de suite accrochée. Une école où les forces de tout un chacun permettent aux enfants, parents et enseignants de grandir ensemble, dans une société de demain la fait littéralement frissonner!
Laurie Picard
Maman et travailleuse autonome.
Le développement humain et les facteurs favorables à l'épanouissement personnel la passionnent. Elle croit fondamentalement en l'importance d'un milieu de vie bienveillant pour permettre à l'enfant de devenir acteur de sa propre vie.
Gabrielle Labonté
Maman et orthophoniste
Ses formations d’éducatrice spécialisée, de psychoéducatrice et d’orthophoniste l’ont amenée à travailler auprès d’enfants dans différents milieux liés à l’éducation. Étant elle-même le produit d’une école alternative, elle souhaite offrir à ses enfants une éducation personnalisée et adaptée à leurs besoins qui leur permettra de grandir et de s’épanouir en s’appuyant sur leurs forces.
Marie-Claire Bouchard
Maman et enseignante
Telle une passionnée de l'éducation à l'enfance, elle y œuvre depuis près de 20 ans. En s’impliquant au sein du comité organisateur, elle souhaite qu’au bout du compte ses garçons puissent évoluer dans un milieu éducatif qui adhère à une pédagogie ouverte, et ce, dans une approche de développement global.
Claudia Laflamme
Claudia fait partie de l’équipe dynamique de la Fondation chevalerie passion, qui offre des services d’équitation thérapeutique pour une clientèle à besoins particuliers. Elle est instructeure de yoga et coach certifiée en PNL. Une maman curieuse et enjouée qui est passionnée par le bien-être, le développement personnel et collectif des petits comme des grands.
Vous souhaitez contribuer au projet mais manquez de temps? Joignez le comité aux moments qui vous conviendront en fonction des besoins reliés à l’évolution du projet. Merci à l’avance!
Émilie Trempe
Maman et gestionnaire
Ce n’est pas d’hier qu’elle a entendu parlé des écoles alternatives et elle se réjouit de voir l’engouement créé par la possibilité qu’un tel établissement scolaire voie le jour dans la communauté. Avec les valeurs au cœur du projet qui vont rallier tous les intervenants (enfants, parents, professeurs), elle croit que cela va permettre à nos enfants de se développer dans un milieu positif où la spécificité de chaque enfant en fera sa force plutôt que sa différence.