Les étapes du projet

En date du 15 novembre 2018- Compte rendu des démarches

Nous, les parents du comité fondateur, sommes très heureux de vous annoncer que le Projet d’école alternative Stoneham vient de tomber en cinquième vitesse. Nous avons été silencieux durant les derniers mois pour éviter que de mauvaises informations ne circulent et pour nous assurer de respecter les étapes et les instances impliquées dans les prises de décisions. 

 

Nous avons travaillé fort afin de créer des liens entre la municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury, notre école du Harfang-Des-Neiges (HDN) et les écoles Freinet de la commission scolaire des Premières-Seigneuries pour enfin arriver avec un projet réaliste et concret. 

 

Ainsi, des classes alternatives pourraient être offertes à Stoneham sous la pédagogie Freinet. Comme lieu d’accueil, certains locaux de la municipalité ont été désignés, en particulier la bibliothèque, qui pourra bénéficier d’un aménagement de classes flexible afin de garder la vocation première de l’endroit et de lui ajouter une plus-value comme milieu d’apprentissage scolaire extraordinaire. 

 

L’emprunt des locaux à la municipalité a été endossé lundi par le conseil municipal. Sachez que nous sommes soucieux de respecter l’utilisation actuelle de la bibliothèque par ses usagers. Nous en tiendrons compte dans l’organisation des fréquentations, pouvant aussi favoriser des échanges avec tous les citoyens engagés au sein de la communauté. Notre projet se veut toujours aussi ouvert et inclusif. Il se veut également un projet éducatif qui permet aux enfants d’apprendre le plus possible en pleine nature, mais qui, par temps maussade ou pour certains apprentissages, pourra bénéficier d’un toit de qualité au sein de l’édifice municipal. 

 

La pédagogie Freinet est devenue naturellement, au fil de nos travaux, une approche de choix : elle reflète nos valeurs au cœur d’une école et de l’enseignement. D’ailleurs, nous avons découvert une communauté de partage pédagogique extraordinaire au sein des écoles Freinet de Québec et nous sommes extrêmement heureux du support offert pour la mise en place physique des classes, mais aussi l’appui dont pourront bénéficier les enseignants. 

 

Prochaine étape : le Conseil d'établissement du 5 décembre à l'école du Harfang-des-Neiges! 

En date du 19 octobre 2018- Compte rendu des démarches

Accueillir une école alternative, ce n'est pas une mince affaire et nous l'avons bien compris! Ainsi, le comité, qui compte de nouvelles venues, continue de se rencontrer à chaque semaine afin de rester dans le momentum des démarches, qui se poursuivent rondement. 

 

Nous nous rapprochons de notre objectif, soit une rentrée scolaire en septembre 2019 ou 2020. Nous sommes toutefois conscientes qu'il reste plusieurs étapes à franchir et confirmations des hautes instances à obtenir. Mais nous restons positives et convaincues qu'en continuant notre travail avec rigueur et motivation, nous parviendrons à nos fins. 

 

Ainsi, voici sur quelles étapes nous travaillons actuellement :

- (Encore) peaufiner le document du projet éducatif à la lumière des commentaires recueillis et du choix de pédagogie retenu (Freinet);

- Agir comme pivot entre les différents intervenants au dossier, soit l'école du Harfang-des-Neiges, la Ville de Stoneham et la commission scolaire des Premières-Seigneuries.

- Organiser une rencontre avec les professeurs de l'école du Harfang-des-Neiges pour leur présenter le projet et sonder leur intérêt à y participer de près ou de loin; 

- Participer aux séances d'information tenues dans les écoles alternatives environnantes à titre d'observatrices;

- Pousser davantage le formulaire de préinscriptions pour nous assurer d'avoir une idée représentative de la demande et transmettre les résultats à la commission scolaire. 

 

Nous vous croisons régulièrement à Stoneham, que ce soit au Marché public des Cantons, dans nos professions respectives, à l'épicerie, à la garderie, à l'école. Vos questions concernant l'avancement du projet nous interpellent et ne font que nous confirmer que nous agissons pour combler un besoin réel, et ce, pour le bien de nos enfants et de notre communauté! 

EN DATE DU 26 février 2018- COMPTE RENDU DES DÉMARCHES

Toujours aussi motivé, le comité organisateur se rencontre à chaque semaine afin de poursuivre à bon rythme l'avancement du projet. Toutefois, avec toutes les étapes qu'il reste à franchir ainsi que les quelques contraintes rencontrées, nous sommes conscients que, pour mener le projet à terme de façon réfléchie et respectueuse de nos valeurs, nous devrons repousser l'objectif d'inaugurer l'école, ou un volet éducatif alternatif, à septembre 2019, voire 2020. 

 

Ainsi, voici sur quelles étapes nous travaillons actuellement :

- Peaufiner le document du projet éducatif à la lumière des commentaires recueillis de parts et d'autres;

- Organiser une rencontre avec les professeurs de l'école du Harfang-des-Neiges pour leur présenter le projet et sonder leur intérêt à y participer de près ou de loin; 

- Rencontrer et obtenir l'appui des entreprises, des organismes et des élus de la région;

- Participer aux conseils d'établissement de l'école du Harfang-des-Neiges et aux réunions des commissaires de la commission scolaire des Premières-Seigneuries afin non seulement de démontrer notre sérieux, mais également afin de recueillir de précieuses informations pouvant nous aider dans nos démarches;

- Aller visiter des écoles alternatives existantes afin de s'en inspirer et de rendre plus concrète notre vision;

- Travailler à rencontrer les conditions émises par la commission scolaire pour concrétiser le projet,

- Maintenir et développer nos relations avec les instances municipales et scolaires.  

 

Nous sommes enthousiastes et optimistes à l'égard de la réalisation de notre projet. Cependant, il demeure primordial de ne rien tenir pour acquis et de continuer à agir et à être proactifs! 

En date du 24 novembre 2017- Compte rendu des démarches

Le projet

Le comité fondateur a terminé la rédaction d'une première version du projet éducatif. Ce document a officiellement été dévoilé et déposé le 23 novembre 2017 à la commission scolaire des Premières-Seigneuries. Il restera interactif et évolutif, il s'agit d'un point de départ et d'ancrage, en particulier pour les enseignants qui adhèreront au projet. 

La Commission scolaire des premières-seigneuries

Nous avons rencontré la direction de la commission scolaire. Le projet est bien accueilli et pourra être appuyé selon les conditions suivantes : 

  • L'acceptation du conseil d'établissement de l'école locale (HDN) pour un volet alternatif à sa programmation d'école si cette option est privilégiée; 
  • L'assurance d'un nombre minimal d'élèves inscrits; 
  • La possibilité de locaux disponibles sur le territoire de la municipalité;
  • L'intérêt manifesté d'enseignants répondant à la demande selon le nombre d'élèves. 

L'école primaire du Harfang-des-Neiges

Nous avons rencontré la direction de l'école du Harfang-des-Neiges à quelques reprises. Le projet est bien accueilli et pourrait être appelé à devenir un ''volet'' de l'école déjà existante. De cette manière, les enseignants seront libres de choisir si cette approche en est une qui leur convient. Nous nous assurons ainsi de faire les démarches dans le plus grand respect des instances déjà en place et d'offrir une approche éducative différente et non de manière à compétitionner ce qui est déjà en place à Stoneham.  Le projet a été déposé au conseil d'établissement de l'école primaire du Harfang-des-Neiges pour la rentrée 2018. 

La ville de Stoneham

Nous avons rencontré le nouveau maire en poste, monsieur Claude Lebel, et Madame Lisa Kennedy, directrice générale et secrétaire-trésorière, qui ont aussi démontré de l'intérêt et de l'ouverture en regard de ce projet rassembleur pour notre communauté. La nouvelle gouvernance étudiera donc les possibilités de locaux au sein de notre ville. 

Les élus

Nous avons fait parvenir notre projet éducatif à toutes les instances gouvernementales qui pourraient de près ou de loin nous aider dans la mise en place du projet pour septembre 2018. 

 

Les conseillers nouvellement élus de la ville de Stoneham-et-Tewkesbury, Mme Gaétane Saint-Laurent, Mme Marie-Eve D'Ascola, M. Mario Bidégaré, M. Jannick Duchesne, M. Jean-Philippe Ruel, Monsieur Stéphane Fontaine, la député de Chauveau et ministre déléguée aux Transports Madame Véronyque Tremblay et le ministre de l'Éducation M. Sébastien Proulx ont présentement en main notre projet éducatif. 

La suite...

 Le premier conseil municipal de Stoneham aura lieu lundi le 27 novembre 2017 pour l'assermentation des conseillers et le 3 décembre pour le début des travaux. Il sera très important que les citoyens de Stoneham qui appuient le projet se présentent aux assemblées pour démontrer leur intérêt à l'égard du projet, ce qui permettrait de créer un ancrage encore plus fort entre l'école locale, Harfang-des-Neiges, et sa communauté. La mise en place d'un projet éducatif de la sorte permettrait à la ville de créer un milieu de vie unique pour ses citoyens et de faire vivre des projets signifiants pour tous, petits et grands, à Stoneham. 

 

Une fois les locaux désignés, il faudra réfléchir à l'aménagement de ceux-ci. Les classes flexibles sont fortement recommandées et permettront aussi aux autres citoyens de profiter de l'utilisation de ces locaux lorsque les élèves n'y seront pas présents. L'aménagement extérieur sera aussi un point central du projet. 

 

Le temps d'engagement bénévole est plus qu'important à travers ce projet. Nous aurons besoin de tout un chacun afin de créer un milieu d'apprentissages hors du commun pour les enfants et qui pourra être utilisé par tous les gens de la communauté. 

 

Nous devrons travailler de concert avec les enseignants qui nourriront le projet et qui auront l'audace de se lancer avec nous dans l'aventure. C'est un projet ambitieux mais réalisable pour un milieu comme le nôtre où les parents, entrepreneurs, organismes sont prêts à s'engager pour les jeunes d'aujourd'hui, pour les citoyens et ceux de demain.